La communauté d’agglomération Valence Romans Sud Rhône-Alpes initie, en collaboration avec une vingtaine d’entreprises locales, la création d’une association sur le bassin valentinois baptisée CEV.14

A l’instar d’ERB sur le bassin romano-péageois, CEV – prononcer Sève – est une association d’entreprises créée par et pour les entreprises du bassin valentinois, avec pour vocation :

  • développer le réseau en créant du lien entre les entreprises, et entre les entreprises et les institutions du territoire,
  • trouver des solutions à des problématiques communes grâce au partage d’expérience, aux échanges de bonnes pratiques et à la mutualisation,
  • développer des projets communs (ex. : achats groupés, crèche d’entreprises, etc.),
  • déployer une offre de services aux entreprises et à leurs salariés (ex. : conciergerie d’entreprise)
  • valoriser et promouvoir les entreprises et le territoire (ex. : travailler sur l’attractivité du territoire)

Présidée par Jean-Yves Rigard Cerison, dirigeant de Oboussier TP, l’association a été officiellement lancée lundi 21 mars en présence de plus de 150 acteurs économiques du bassin valentinois. Elle est ouverte à toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activités, situées sur les communes de l’agglomération de Valence : Beaumont-lès-Valence, Bourg-lès-Valence, Chabeuil, Etoile-sur-Rhône, La Baume-Cornillane, Portes-lès-Valence, Malissard, Montélier, Montmeyran, Saint-Marcel-lès-Valence, Upie et Valence.

5 commissions sont d’ores et déjà mises en place, afin de permettre aux adhérents de s’impliquer sur différentes pistes de travail :

  • Les services aux entreprises et aux salariés : conciergerie d’entreprises, restaurant interentreprises, etc. Responsable : Christophe Chevalier, ARCHER. Première réunion : 2 mai 2016.
  • L’animation, la communication et les relations : comment mieux se faire connaître (site Internet, annuaire d’entreprises,…), créer du lien entre les adhérents (visites d’entreprises, événements), service support aux autres commissions. Responsable : Cédric Ceyte, 2C COMM.
  • L’attractivité du territoire : recensement de l’existant (infrastructures, ressources, domaines d’activités), emploi du conjoint en lien avec l’Agglo, axes de développement. Responsable : Gilles Saroul, Thalès.
  • La mutualisation : adhésion à une centrale d’achats, mutualisation de solutions de transport, stands communs sur les salons professionnels. Responsable : Patrick Hours, Solystic.
  • Les échanges professionnels : partage d’expériences autour de diverses thématiques (RH, R&D, innovation, international), place de marché, outils, business speed meeting. Responsables : Julien Vinay, RFit Technologies, et Audrey-Laure Bergenthal, Euveka. Première réunion le 19 avril 2016.